L'engagement des importateurs de pneumatiques au sein d'AVPUR

Se fédérer au sein d’AVPUR permet aux importateurs de pneumatiques de mutualiser les moyens techniques et financiers pour mieux répondre à leurs obligations réglementaires, développer le recyclage des déchets, lutter contre les pollutions et maladies liées et sauvegarder les ressources naturelles. Depuis sa création, AVPUR a valorisé environ 5 000 000 pneus usagés, soit 2000 pneus collectés par jour.

Créée en 2003, L’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR) est l’organisme collectif fédérant les principaux importateurs réunionnais qui ont l’obligation de valoriser les déchets de pneumatiques au prorata des pneumatiques neufs incorporés ou non à des véhicules qu’ils mettent sur le marché chaque année et de les déclarer à l’ADEME. En 2015, AVPUR regroupe 61 adhérents importateurs des secteurs de l’automobile, de la moto, du camion, de l’agricole et du BTP et a pour objet la collecte et la valorisation des déchets de pneumatiques.

Collecte et valorisation

Exceptés les pneumatiques des cycles, AVPUR prend en charge toutes les catégories de déchets de pneumatiques auprès des 350 points de collecte de l’île : magasins spécialisés, centres de montage, garagistes, stations-service, centres VHU agréés.

Lorsque les pneumatiques des véhicules ou matériels sont usagés et démontés, ils deviennent réglementairement des « déchets de pneumatiques » et doivent être récupérés uniquement par un collecteur agréé au transport de déchets de pneumatiques.

Même s’ils ne présentent pas de propriétés dangereuses, les pneus usagés peuvent comporter des risques pour la santé publique et l’environnement s’ils ne sont pas convenablement gérés et éliminés car ils constituent un gîte idéal pour les rongeurs et des sites de reproduction pour les moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya.

Les déchets de pneumatiques sont collectés par notre prestataire agréé RUN ENVIRONNEMENT auprès des points de collecte puis réceptionnés et stockés par la société agréée SOLYVAL pour être broyés en chips à des fins de valorisation matière (remblaiement, bassin de rétention) ou de valorisation énergétique dans des cimenteries. Ces chips peuvent être aussi transformés en granules pour être exportés et valorisés en produits divers (tapis sportifs, sols équestres, terrain de football synthétique…) à travers le monde entier.

Sanctions

Le non-respect des obligations de déclaration est passible d’amendes administratives dont le montant peut être de 7 500 € par unité importée.

Les contrevenants aux règles d’élimination des déchets encourent une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.

*Articles L.541-10-III et L.541-46 du CDE

Contact

Site : www.avpur.re
Mail : contact@avpur.re
Téléphone : 02 62 21 26 73
Fax : 02 62 21 10 52