Mieux valoriser les déchets industriels

AC2V (Activités de compactage et de valorisation Verny) propose depuis dix ans des solutions pour optimiser le tri, la collecte et la valorisation des déchets industriels.

Nous avons équipé plus de cent entreprises avec un process de tri et des équipements de compactage ou de broyage qui réduisent fortement le volume des déchets et le coût de la collecte

explique Patrick Verny, gérant d’AC2V. L’entreprise, qui emploie 9 collaborateurs, a créé AC2V Services pour la collecte et la réparation de palettes.

Nous sommes désormais partenaire du groupe PGS, premier acteur de la palette en France, qui nous accompagnera vers de nouveaux concepts, dont la location simplifiée de palettes aux entreprises.

Depuis 2005, AC2V a permis de valoriser 40 000 tonnes de déchets industriels banaux qui étaient destinés à l’enfouissement. Par l’optimisation du tri et de la logistique, l’entreprise soigne la qualité des matières exportées, à raison de dix conteneurs par mois, reversant une partie du revenu de la vente à ses clients. Pour l’agroalimentaire et le commerce, une solution de lyophilisation évite désormais la contrainte réglementaire de mobilisation d’une chambre froide pour le transit des déchets carnés.

Le process accepte les emballages qui ne sont pas lyophilisables et ressortent du tri final. La matière est réduite à 20% de son poids, minimisant le coût de l’incinération en site agréé

souligne Patrick Verny. En Métropole, ce procédé permet déjà de produire des pellets combustibles, du compost et des aliments pour l’aquaculture.

source : supplément de l’Eco-Austral n°312